Trouver les Talents

28 octobre 2015

Interim Management

Souvent les dirigeants ne pensent Ressources Humaines que lorsque survient un problème d’organisation, un départ, un congé, un projet à délivrer… alors qu’un collaborateur, un associé, un expert représentent avant tout un investissement qui enrichit durablement l’entreprise.

La recherche de Talents est un combat de tous les jours qui demande de l’énergie et de la détermination. L’écueil consiste souvent à vouloir trouver le mouton à cinq pattes qui remplit parfaitement la job description ou à fabriquer des clones qui se ressemblent tous et sont interchangeables. Or, ce qui fait la richesse d’une entreprise, c’est la variété et la multiplicité de ses Talents. L’objectif consiste donc à attirer des Talents qui vont ouvrir de nouvelles perspectives.

La valeur d’une personne ne réside pas dans ce que l’on attend d’elle, mais dans ce qu’elle est capable d’apporter avec elle. La solution à un problème se situe bien souvent au-delà des facteurs que l’on peut lier au problème. La vraie valeur se trouve souvent là où on ne la cherche pas ! C’est la rencontre avec l’inconnu qui peut permettre de franchir un obstacle et de continuer le chemin.

Penser Talents, c’est avant tout penser autrement : penser diversité des points de vues et penser opportunités ; accepter la confrontation des idées et les agendas ambitieux.