Offres

2 septembre 2016

Nos offres ont été bâties en parfaite cohérence avec le parcours de transformation que nous proposons à nos clients. Qu’il s’agisse de mettre sur le marché un nouveau produit, de repositionner un produit existant par rapport à la concurrence ou de repositionner l’entreprise sur son marché, nous avons développé les méthodes et les outils qui permettent d’obtenir rapidement des résultats tangibles et de retrouver le chemin de la croissance.

Notre objectif est d’être au plus près des préoccupations de nos clients. C’est la raison pour laquelle nous ne facturons pas nécessairement la charge de travail réellement exécutée, mais nous nous engageons et faisons un certain nombre de paris avec nos clients. Ainsi notre rémunération comporte systématiquement, lorsque c’est pertinent et applicable, un intéressement aux résultats économiques des entreprises que nous accompagnons.

La première phase du parcours est une phase de construction, le Build. Cette phase vise à confronter la vision au marché pour bâtir puis affiner progressivement le business model.

 

  • Le Workshop 333 est un séminaire de travail de 3 demi-journées auquel participent 3 dirigeants de l’entreprise cliente et 3 Partners d’Evolena. L’objectif du Workshop 333 est d’aider les dirigeants à faire une analyse factuelle et pertinente de leur vécu puis d’élaborer des hypothèses de travail qui seront ensuite confrontées au terrain pour être validées ou non en fonction des retour
  • Le Marketing Survival Kit (MSK) permet de constituer rapidement et à moindre coût le Minimum Viable Product (MVP) qui servira de support aux tests qui suivront.
  • L’Expérimentation Grandeur Nature (EGN) est une démarche de test structurée qui consiste à vérifier sur le terrain les hypothèses de travail émises à l’étape 1 et de construire progressivement le modèle scalable cible. L’EGN s’inspire largement du Lean Startup.

La seconde phase est la phase de validation du modèle d’engagement commercial, le Ramp up. Il s’agit d’affiner les cibles, les messages et les outils de vente sur le terrain dans la perspective d’avoir un modèle de vente industrialisé : cycle de vente, profil et modèle de rémunération des commerciaux formalisés.

  • L’EGN 2 est une poursuite de l’EGN qui consiste à tester des scénarii d’approche des différentes cibles identifiées dans la phase Build
  • Le Sales Kit est une étape de « durcissement » des outils de vente pour les rendre directement opérationnels. Il s’agit d’une industrialisation du MS
  • Les Premières Ventes sont réalisées en mode Business Development avec pour objectif d’obtenir des références utilisables dans de futures démarches de prospection.

En fonction des besoins d’accélération du business, il peut être envisagé de renforcer les forces commerciales présentes ou de choisir plutôt de faire appel à des forces supplétives externes.

La troisième phase du parcours est la phase d’exécution du modèle, le Run. Il s’agit désormais d’obtenir les meilleures performances possibles en optimisant la gestion et les ressources de l’entreprise.

  • Renforcement du management par le recrutement des profils adaptés aux nouvelles ambitions de l’entreprise
  • Optimisation de l’organisation en professionnalisant les fonctions de front-office et de back-office et en faisant appel éventuellement à des expertises ponctuelles ou à l’intérim management pour la prise en charge de missions critiques, y compris à temps partiel
  • Recherche de subventions publiques et privées ou de financements (crédits divers, …).
  • Renforcement du capital par levée de fond, LBO, OBO… pour doter l’entreprise des ressources nécessaires à son développement

Cette phase donne lieu à la mise en place d’un dispositif d’aide au pilotage de l’entreprise

  • Le Business Advisory est un programme d’accompagnement et de coaching des dirigeants destiné à :
    • créer un rythme de management des opérations commerciales (comité opérations, comité de direction, business reviews…) et à mesurer les progrès réalisés
    • mettre en oeuvre une gouvernance efficiente fondée sur la bonne répartition des rôles et des responsabilités (3S)
    • définir et suivre les indicateurs pertinents grâce à des outils adaptés

Grâce à la visibilité apportée par le Business Advisory, les dirigeants peuvent à tout moment revenir en phase de Build pour modifier des paramètres du business model et corriger la trajectoire de leur entreprise s’ils constatent des dérives par rapport aux résultats attendus.