Construire et Opérer

28 octobre 2015

Le modèle Build & Run

Methode B&RLe modèle Build & Run est une approche pragmatique qui s’appuie sur les principes du Lean Startup pour construire l’approche business de façon incrémentale (Build) et déployer son exécution dans les domaines du marketing opérationnel et des ventes (Run).

Le Lean Startup repose sur des cycles courts d’apprentissage au travers d’expérimentations terrain afin de vérifier en permanence la validité des hypothèses de travail concernant les besoins des clients, les attentes du marché et le positionnement des concurrents. Cette démarche recherche dans les faits (et non dans l’a priori) les facteurs-clés qui produisent le maximum d’impact en termes de revenu et de satisfaction client.

Outil de pilotage et de découverte de nouvelles opportunités, le modèle Build & Run permet de comprendre les mécanismes qui génèrent la croissance et de calibrer les efforts nécessaires à déployer pour obtenir une efficacité maximale.

  • idées : engagement de compétences
  • livrables : engagement de moyens
  • impact : engagement de résultats

Particulièrement adapté aux entreprises innovantes qui ne veulent pas se laisser enfermer dans un formalisme et qui privilégient l’agilité avant tout, le modèle Build & Run permet de se concentrer sur les éléments essentiels, que ce soit en termes de Go To Market, de supports de vente, de Marketing Opérationnel ou de Ventes, mais aussi de développement produit ou de déploiement de projet chez les clients.

Vouloir tout faire est l’erreur principale des entreprises en croissance qui finissent souvent par s’épuiser. Croyant avoir les moyens de couvrir toutes les options, elles diluent leur investissement et n’arrivent pas à répliquer le succès.

Afin de confronter le plus rapidement possible la stratégie avec le marché, la modèle Build & Run met en oeuvre des tests « en vraie grandeur » pour permettre de comprendre et d’apprendre à maîtriser rapidement les clés qui déclenchent la réussite.

bandeau Evolena